lundi 6 octobre 2025

Khaled El-Enany Directeur général de l'UNESCO .. Les coulisses de son accession au poste de Directeur général

Dr.Khaled El-Enany
 

Paris - Fady Labib :Victoire historique et sans précédent pour Dr.Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, lors des élections au poste de Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), avec 55 voix contre seulement deux pour son concurrent congolais, Firmin Édouard Matoko, lors du scrutin qui s'est tenu ce lundi à Paris, la capitale française...

 

Vera El-Khoury Lacoué, présidente du Conseil exécutif de l'UNESCO, a officiellement annoncé le résultat : « Le candidat égyptien, Khaled El-Enany, a obtenu 55 voix contre deux pour le candidat congolais », selon l'Agence France-Presse (AFP).

 

Victoire avec le plus grand nombre de voix de l'histoire de l'organisation

Cette victoire est la plus importante en termes de nombre de voix obtenues par un candidat lors d'une élection compétitive depuis la fondation de l'UNESCO en 1945. Elle témoigne de la confiance internationale dont jouit le candidat égyptien et confirme la réputation de la diplomatie égyptienne et sa capacité à mobiliser et influencer les instances internationales. Un nombre record de 55 États membres sur 57 au sein du Conseil exécutif ont voté en faveur d'El-Enany, ce qui témoigne d'un consensus rare dans l'histoire de l'organisation autour d'un même candidat.

Un soutien arabe, africain et européen sans précédent

La victoire du Dr Khaled El-Enany a été l'aboutissement d'une campagne électorale de plus de deux ans et demi, marquée par une coordination intensive entre le ministère égyptien des Affaires étrangères, la Délégation permanente de l'Égypte auprès de l'UNESCO à Paris et les ambassades égyptiennes à l'étranger. El-Enany a reçu le soutien officiel de la Ligue des États arabes et de l'Union africaine, ainsi que le soutien de pays influents tels que la France (pays hôte du siège de l'organisation), le Brésil, la Turquie, l'Allemagne et un grand nombre de pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine.

Des sources diplomatiques ont indiqué que le candidat égyptien s'était présenté comme favori, fort d'un parcours scientifique et culturel remarquable et d'une vision globale du travail de l'organisation, fondée sur les principes d'écoute, de communication et de partenariat.

 

30 mois d'action sur le terrain et diplomatique

La campagne électorale a été menée par une jeune équipe, en coordination directe avec le ministère égyptien des Affaires étrangères. L'âge moyen des membres de l'équipe était de 35 ans, sous la supervision du ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Égyptiens de l'étranger, le Dr Badr Abdel Aty, qui a personnellement géré la campagne en raison de l'importance de son poste.

La campagne d'El-Anani comprenait des visites dans 65 pays entre juin 2023 et septembre 2025, au cours desquelles il a tenu plus de 400 réunions officielles avec des ministres, des responsables et des représentants d'organisations et de la société civile, présentant sa vision d'une « UNESCO pour les peuples ».

 

Une vision fondée sur le partenariat et l'écoute

Dans son premier commentaire après sa victoire, le Dr Khaled El-Anani a déclaré : « Aujourd'hui, le Conseil exécutif de l'UNESCO m'a choisi pour occuper le poste de Directeur général. Je suis profondément reconnaissant de ce moment, de la responsabilité qu'il implique et de l'opportunité de concrétiser l'espoir

Il a ajouté : « Ma campagne était fondée sur le principe de l'écoute et de la communication. J'ai visité 65 pays et mené plus de 400 réunions avec des hommes et des femmes dont les idées et les aspirations ont fondé ma vision.» Cette vision a été élaborée pour eux et avec leur participation, ancrée dans leurs voix et porteuse d'aspirations communes. Il a poursuivi : « Si ma nomination est confirmée, je porterai cette confiance collective comme le fil conducteur de ma carrière : travailler avec intégrité, construire des ponts de compréhension entre les différentes régions du monde et concrétiser la vision de l’UNESCO, celle des peuples, une vision qui représente tous les peuples. » Soutien présidentiel et coordination institutionnelle

Cette victoire marque l'aboutissement des directives du président Abdel Fattah El-Sissi visant à soutenir la candidature égyptienne et à suivre les détails de la campagne au plus haut niveau. Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'État égyptien pour renforcer sa présence internationale au sein des institutions multilatérales, notamment dans les domaines de la culture, de l'éducation et de la protection du patrimoine.

La victoire d'Al-Anani marque la continuation du parcours de l'Égypte à la tête des grandes organisations internationales, succédant à d'anciens Égyptiens ayant occupé des postes importants, tels que Secrétaire général des Nations Unies, Directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Directeur général du Programme des Nations Unies pour l'environnement et Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

 

Une nouvelle étape dans la présence mondiale de l'Égypte

La Conférence générale de l'UNESCO devrait confirmer officiellement la nomination du Dr Khaled El-Enany lors de sa réunion à Samarcande, du 30 octobre au 13 novembre. Il prendra officiellement ses fonctions à la mi-novembre 2025.

La victoire d'El-Enany, universitaire et égyptologue égyptien, représente un tournant historique sur les plans culturel et diplomatique. Un exploit qui place l’Égypte au premier plan de la scène culturelle internationale et représente une reconnaissance mondiale de son leadership de longue date dans la protection du patrimoine humain et la promotion du dialogue culturel entre les peuples.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire