mercredi 18 juin 2025

Le mouvement « Sans rois » contre le président américain

- Les observateurs estiment que le mouvement anti-Trump prend de l'ampleur aux États-Unis.


Plusieurs États américains ont été le théâtre de manifestations massives, avec des milliers de personnes participant à la seule ville de New York sous le slogan « Sans rois »....

Le 14 juin, jour de l'anniversaire du président américain Donald Trump et de son défilé militaire à Washington, des manifestants ont défilé dans Manhattan, tambours à la main et banderoles sur lesquelles étaient inscrits : « Nous sommes la puissance », « La paix fait la force », « Non aux expulsions » et « Non à la guerre avec l'Iran ». Ce jour-là, plus de 2 100 manifestations ont eu lieu dans différentes villes américaines.

 

Les organisateurs déclarent : « Le monde a été témoin du pouvoir du peuple, et la tentative de Trump de s'autoproclamer roi a échoué sous la pression de la résistance populaire face à ses abus de pouvoir. Aujourd'hui, il redouble d'efforts : il envoie des soldats dans nos communautés, prive les électeurs de leur droit de vote et offre des cadeaux aux milliardaires, tandis que des familles ordinaires peinent à joindre les deux bouts. Ce n'est pas seulement un enjeu politique ; c'est une bataille entre la démocratie et la dictature. »

 

La déclaration des organisateurs stipule : « No Kings est une journée nationale de désobéissance civile. Nous rejetons la tyrannie et nous mobilisons pour montrer à quoi ressemble une véritable démocratie. » Nous serons partout où Trump n'est pas présent pour dire : pas de trônes, pas de couronnes, pas de rois.

 

« Ce pays n'appartient pas à un roi, et nous ne lui permettrons pas d'organiser des célébrations financées par des dizaines de millions de dollars de l'argent des contribuables alors qu'il nous vole et nous prive de nos droits, de nos libertés et des programmes dont dépendent nos familles », a déclaré Indivisible, l'un des groupes organisateurs, dans un communiqué le mois dernier. Le 14 juin, nous nous rassemblons pour envoyer un message clair : pas de trônes. Pas de couronnes. Pas de rois.

Leah Greenberg, coprésidente d’Indivisible, a déclaré à Axios que le groupe avait décidé de ne pas organiser de manifestation à Washington, D.C., « afin de mettre l’accent sur le contraste et d’empêcher l’administration Trump d’inciter au conflit pour ensuite se concentrer sur celui-ci. » Cependant, plusieurs manifestations contre « Pas de rois » auront lieu dans les États voisins du Maryland et de la Virginie.

 

Le président Trump a publié une vidéo sur les réseaux sociaux exhortant les Américains à assister au défilé. « Des chars d’assaut fracassants et des démonstrations aériennes époustouflantes se produiront dans toute notre capitale, tandis qu’environ 7 000 soldats défileront dans leurs uniformes historiques utilisés dans toutes les guerres depuis la Révolution », a déclaré M. Trump. « Je suis convaincu que ce sera plus grand et plus impressionnant que n’importe quel défilé militaire jamais vu dans l’histoire de ce pays. »

 

Des observateurs estiment que le mouvement anti-Trump prend de l’ampleur aux États-Unis. Une nouvelle manifestation est prévue le 18 octobre aux États-Unis, les organisateurs espérant attirer entre 5 000 personnes. et 7 000 personnes. Et 6 millions de personnes à travers le pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire